Parlez-moi d'amour

Une bibliographie constituée à l'occasion du Printemps des Poètes 2007

 


<<<Lettera

Ma bien-aimée - François David - Motus, 2006
Un album pour dire la quête de la femme aimée, à travers une struture qui se répète au fil des pages. Le texte est accompagné de photographies de Marc Solal qui rythment et ponctuent le livre de visages à demi.

Mehdi met du rouge à lèvre - David Dumortier - Cheyne (Poèmes pour grandir), 2006
C'est d'identité que ce livre nous parle. D'humanité, de différence et d'aspiration au respect. Il est peu fréquent que l'on aborde l'identité sexuelle. Ce livre le fait, avec beaucoup de force et de pudeur, et l'humour dont l'enfance est capable. Un sujet grave parce qu'il touche à l'esence, à l'être. Parce que nous vivons les choses de l'intérieur du poème, sans vraiment de gravité ni excès de légèreté. Simplement. L'écriture est juste. Nous nous découvrons proches de cet enfant si semblable aux autres, si vrai dans son affirmation de lui-même.

Premières fraises - Dominique Chipot, dessins de Leslie Poirée - Les Adex (collection Tipoèmes), 2006
Une économie de moyens. Pour les mots d'abord : des haïku minimalistes pour dire les émois, les surprises de la rencontre, les étonnements d'aimer. Pour les dessins ensuite : à chaque fois, des visages stylisés ( un ou deux), un carré complice pour tisser, d'une page à l'autre, un fil graphique cohérent, complice et drôle qui disent autant que les mots les premiers fruits émouvants des sentiments amoureux. Un très beau petit livre.

Oh, les amoureux ! - François David - Sarbacane, 2006
Cet album nous conduit dans les instants magiques des gens qui s'aiment : amoureux mais pas seulement. Frère et soeur aussi. De tous âges, de tous les milieux sociaux, de toutes les couleurs. Isabelle Pinçon a modelé des personnages et les a photographiés dans des lieux de vie qui pourraient être les nôtres. François David a écrit à partir de ces saynètes des poèmes tendres et justes, et a imaginé des paroles échangées, puissantes dans leur quotidienneté. Images, poèmes et dialogues constituent là un ensemble original qui font de cet album un livre fort pour tous.

Je te nous aime - Albane Gellé - Cheyne éditeur, 2005.
Ce livre est un parcours de rencontres. Des textes courts alternant un "il" et un "elle". Un "elle" unique (elle-même) et un "il" multiple qui finit par n'être plus qu'un. Un parcours vers l'autre et vers soi, chemin faisant. Un amour qui se bâtit dans l'échange, l'écoute, la compréhension, guérissant chacun un peu, de ses fêlures. Un amour qui colmate et qui épanouit, tout à la fois singulier et universel.

Les vers du capitaine - Pablo Neruda - La renaissance du Livre, 2004
Illustrée par Gabriel Lefebvre, cette édition superbe permet de redécouvrir en version bilingue des textes d'amour et de combat.

Où l'oeil se pose - Jean-Pierre Thuilliat - Fédérop, 2003
C'est l'Eros qui domine dans ce livre. Un amour à la fois charnel et spirituel. Les poèmes célèbrent le corps féminin le désir qu'il suscite.

A comme love - Liska - La Renarde Rouge (la petite collection), 2003
Voilà des poèmes simples qui parlent simplement d'amour, ce qui n'est pas ... si simple, à priori. Des mots bien sentis, des sentiments éprouvés évoqués là avec beaucoup de fraîcheur et de délicatesse. Illustrations de Calixte.

À toi seule, je dis oui - Richard Hugues - È ditions Empreintes, 2001
Ce sont là des poèmes d'un amour qui résiste à tout, à commencer par le temps qui passe. Pas de passion dévorante, de glorification charnelle. Plutôt une limpidité partagée, une fidélité douce et calme qui manifeste par là-même de la puissance du sentiment.

Je t'aime un peu, beaucoup ... Anthologie - Gautier Languereau, 2000
Une anthologie éclectique de poésie sur le thème de l'amour. Mise en image de Muriel Kerba.

Petits poèmes de l'amour - François David - Du Rocher, lo Païs, 2000
François David nous propose des poèmes qui parlent d'amour. L'amour absent. L'amour rêvé. L'amour tout court. L'amour de soi, celui des gens, celui des choses. Des poèmes d'aujourd'hui

Mes plus beaux poêmes d'amour -Patrick Dubost (Armand le poète) - éd. Gros Textes, 2000

Le battement des éphémères - Patricia Cottron-Daubigné - Editions Clapas (collection les Ami(e)s à Voix), 2000.
Deux ensembles : "Un violon d'étoiles" (superbes poèmes d'amour et de plénitude) et "Sous la langue des mots".

La part du silence - Franck Cottet - Le Chat qui tousse, 1998
Lire ce petit livre, c'est entrer dans le mystère de la lenteur. Les poèmes sont autant de signes de l'attention à l'autre. Une autre. Plusieurs peut-être. Il n'y a aucune parole. Seul le regard, ici, ausculte les journées, le temps qui passe au fil des gestes, gravé dans les poèmes avec des mots qui sont ceux de l'amour.

Maman m'aime - Gilles Brulet - l'épi de seigle, 1998
En 36 poèmes, Gilles Brulet nous dit l'amour qui lie une mère et son enfant. Tous les gestes d'affection et de tendresse, les moments complices. Des poèmes qui, tous, commencent par cette affirmation rassurante : "maman m'aime..." et disent, sans mièvrerie, des sentiments vrais.

il et elle - François David - Motus, 1997
C'est une histoire originale et originelle à la fois. Une histoire d'amour et de rencontre, d'éblouissement, de partage. Une histoire inscrite dans le quotidien. Une histoire de métamorphose aussi, qui conduit "il" et "elle" vers eux-mêmes en allant vers l'autre qui les accomplit. Superbe.

Étoile filante - Maïté Carrère - Comptoir d'édition, 1994
Ces poèmes d'amour passé, d'amour déçu, empruntent les mots de tous les jours autant que celui des contes. Une douleur d'enfance les traverse.

Natales - Sparkenbroke - Traumfabrik (collection de bouche à oreille), 1994
Poèmes d'amour tantôt calmes, tantôt enfièvrés. Poèmes de l'union et de l'accomplissement.

99 coplas - Armand Monjo - Rougerie, 1994
Les Coplas sont des poèmes d'amour improvisés. C'est en Andalousie que l'on trouve l'origine de cette démarche.

Sur les hanches du désir - Francis Krembel - Traumfabrik (collection de bouche à oreille), 1994
Treize poèmes de tendresse, de désir, d'amour, qui disent la nécessaire présence de la femme.

Personne d'autre que l'amour - Danielle Fournier - Noroît, 1993
Un livre où l'amour palpite. L'amour vécu, l'amour absent, son souvenir. L'autre, sa présence chaude, rassurante, son manque, ses inquiétudes. Des poèmes que traverse la sensualité.

L'amoureuse intérieure - Claudine Bertrand - le dé bleu
Une première partie où s'expriment l'épanouissement dans l'amour et la plénitude de l'amour. Une seconde où le manque, l'absence, donne au souvenir et à l'évocation toute leur force. Une troisième où la montagne, son élévation, sa pureté, son silence, sont des chemins vers la perfection et l'apaisement.

La Femme bleue - Maguy Vauthier - Syros, 1990
Le récit poétique d'un amour malheureux au pays du désert : le Hoggar.

Le coeur antérieur - Luce Guilbaud - le dé bleu
Ces poèmes attestent de la rencontre. De la femme et de l'homme, de la femme et d'elle-même, du poète et de la souffrance. Comme autant d'étincelles, le poème jaillit de ces rencontres, chargé d'interrogations, de craintes et d'espoir. Et l'on avance vers une certitude : l'impérieuse nécessité de l'amour.

Le coeur en sablier - Gabriel Lalonde - Le Loup de Gouttière, 1993
Des poèmes d'amour pleins de délicatesse.

Lettre à Vonick - Jean-Jacques Morvan - Jacques Brémond, 1994
Lettre d'amour écrite pour une femme formant un petit livre au format à l'italienne.

Petite suite pour elle - Georges Cathalo - l'arbre à paroles, 1990
Douze poèmes d'amour et de sensualité.

L'amour n'a qu'un seul visage - Marcel Chinonis - Editions Clapas (collection Partage), sans date.
30 poèmes d'amour. Traduction en allemand de Rüdiger Fischer.

 


© Alain Boudet -La Toile de l'Un